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Création de logotype

Un logotype (plus communément appelé logo) est une image simple, percutante et synthétique, permettant de vous identifier de manière unique et immédiate.
Première marque visible de votre message, c'est le socle de toute identité et communication visuelle. Sa création résulte d'un travail complexe et méthodique pour proposer le bon message, être original tout en respectant des codes esthétiques reconnaissables par tous.

Création de logo

La méthode de création d'un logo.

Un logo sert à vous identifier et vous différencier en vous valorisant. Incontournable élément de votre communication et identité visuelle, il doit répondre à des règles précises, et sa création doit être méthodique afin de proposer le bon message.

La simplicité des images qui nous viennent en tête lorsque nous parlons de logo ne reflète en aucun cas le travail complexe et méthodique que la création de ce dernier implique. Cette création est le résultat de choix esthétiques (formes, couleurs, typographies, contrastes, dynamique), prenant en compte votre secteur d'activité, votre message, votre originalité.

C'est pour cela qu'il s'agit d'une démarche méthodique qui consiste, en premier lieu, à la juste expression du besoin, par la rédaction d'un cahier des charges, permettant notamment de :

  • Définir les cibles
  • Définir les valeurs essentielles de l’entreprise
  • Choisir de respecter ou de transgresser les codes graphiques de son secteur d’activité
  • Définir vos préférences en terme d'univers graphique
  • Identifier les éventuels clichés qu'il est nécéssaire d'éviter
  • Être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos (analyse concurentielle)

Quelles sont les étapes
de la création du logo?

Le travail de création de logo, bien que par essence extrêmement créatif, requiert également de bonnes compétences méthodologiques.
Voici un exemple de déroulement de la prestation pour une création réussie :

  1. Élaboration du cahier des charges
  2. Recherches graphiques & élaboration de maquettes
  3. Présentation des logotypes
  4. Retouches (nombre à définir)
  5. Validation
  6. Livraison du logotype aux différents formats
  7. Élaboration et livraison de la charte graphique

Bien évidemment ce schéma de fonctionnement est amené à s'adapter, selon les besoins du projet. La charte graphique (phase 7) pourra être plus ou moins travaillée pour diminuer les coûts, ou à l'inverse il sera possible d'ajouter des phases de retouche à la phase 4, pour pousser la création plus loin. Tout cela est à définir selon le budget alloué à la création.